Podor est située dans le Fouta Toro et le Sahel est aux portes de la ville. Sinon que Podor est rafraîchie par les eaux du fleuve Sénégal.
Sur le quai de Podor, quelques maisons du 19e siècle témoignent d'un commerce florissant pendant près de 2 siècles.
Le Fort est cependant la bâtisse la plus importante de Podor. Abandonné par les armées françaises à l'indépendance, il fut successivement occupé par l'armée sénégalaise jusqu'en 1984, puis par la gendarmerie qui l'abandonna en 1997. Le Fort a été restauré au cours des années 2002-2005 et abrite désormais une exposition sur la région de St Louis, le département de Podor et ses personnalités marquantes. Aménagé ensuite en hôtel, il se dégrade à nouveau alors qu'un superbe hôtel-gîte s'est installé sur les quais.
En amont et en aval du quai, des jardins maraîchers ont été implantés. Ils regorgent de manguiers, de palmiers et de nombreux arbres fruitiers.
Le marché de Podor se visite plutôt le matin. Outre les produits habituels qui sont vendus sur les marchés, les tailleurs y sont nombreux.
Podor est également réputé pour ses nombreuses teinturières dont la production est diffusée dans le monde entier.
On trouve également de nombreuses potières qui produisent des pots en terre cuite pour la préparation des repas, la cuisson des beignets, la conservation d'aliments et le stockage de l'eau.

Retour page excursions