Saint Louis du Sénégal

Son nom lui fut donné en 1659 en hommage au roi Louis XIII. St Louis devint une place importante dans le commerce de la gomme arabique.
Ancienne capitale du Sénégal jusqu'en 1956, St Louis est située à l'embouchure du fleuve Sénégal, à 230 km de Dakar.
La ville de St Louis est classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco depuis 2000. Elle conserve un héritage architectural et culturel unique, constitué par la variété des couleurs des façades de bâtisses anciennes.
Maisons coloniales à étage, maisons basses dites portugaises, anciens entrepôts commerciaux, constituent entre autres des exemples d'architecture typique et témoignent de son prestigieux passé.

Venant de Sor, on accède à L'Ile St Louis par l'unique liaison, le Pont Faidherbe qui domine le grand bras du fleuve Sénégal. En descendant du Pont Faidherbe on arrive sur la Place de Lille, et plus loin sur la Place Faidherbe. De part et d'autre de la place Faidherbe, les deux quartiers de l'île : le Sud ou Sindoné et le Nord ou Lodo. Au fil du parcours, vous pourrez découvrir quelques édifices anciens à l'architecture typique.

En empruntant le pont Malick Gaye qui surplombe le petit bras du fleuve Sénégal, on arrive sur la Langue de Barbarie qui est divisée en 2 quartiers de pêcheurs : au sud Guet Ndar et au nord Haut Ndar Toute.

Lors d'un tour en calèche vous pourrez admirer le patrimoine architectural exceptionnel de St Louis et la vie animée dans les deux quartiers de pêcheurs.
Il ne faut pas hésiter à flâner dans les rues et regarder en détail les balcons en fer forgé, les portes et les façades aux tons pastels. Lors d'une promenade le long des deux bras du fleuve vous pourrez admirer les nombreuses pirogues aux dessins colorés.

Retour page excursions